Créatrice d'intérieur
De nouveaux horizons pour votre décoration

Les patines

Préparation du support :

Comment préparer votre meuble : Cette étape est très importante et sera déterminante pour le résultat final

Relooker un meuble ancien

Les meubles cirés : les meubles anciens ont reçu au fil du temps des couches et des couches de cire. Un meuble ciré ne peut être peint directement, l’Atelier vous préconise un aérogommage pour les grosses pièces (buffets, armoires, lits, bureaux etc …), et au moins un lessivage avec un produit que je vous recommande « OMNICLEAN » à diluer dans l’eau et à rincer. Après séchage complet, un ponçage efficace et votre support sera prêt à recevoir un primaire d’accrochage avant la mise en peinture. Nos primaires limitent les remontées de tanin souvent constatées après le décapage du chêne.

Les meubles vernis : L’aérogommage est très efficace une fois de plus, mais parfois comme c’est le cas pour les merisiers très vernis, nous préconisons un voile ou ponçage léger afin de créer une bonne accroche mais sans ôter complètement le vernis, gardant ainsi sa fonction de bloqueur de teinte, ce qui nous évite bien des déboires avec les peintures à l’eau.

Relooker un meuble moderne

Les bois bruts : un égrenage suffit avant peinture sur les bois neufs, et il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer une sous couche, je vous conseille toutefois de diluer votre première couche de peinture avec 10% d’eau, elle sera ainsi rapidement absorbée et vous appliquerez plus facilement votre deuxième couche après une égrenage et dépoussiérage.

Les matériaux modernes : PVC, stratifiés …. Je ne suis pas fan de ces supports, ça marche avec une bonne accroche mais ne dure pas dans le temps, je ne conseille jamais à mes clientes de repeindre leurs portes de dressing, il existe d’autres solutions, les adhésifs, les faux cuirs à coller etc…

L’Atelier organise des stages de patines, nous revenons sur chacune des étapes pour réussir votre meuble, en plus de vous transmettre quelques techniques de base.

Aspect recherché

L’Atelier vous conseille et vous accueille dans son showroom dans lequel nous tenons à votre disposition des échantillons, des meubles et objets patinés. Sur rendez-vous nous nous déplaçons pour vous conseiller.

Choix de la couleur

Vous trouverez en boutique de nombreux nuanciers, vous pouvez emporter nos grands formats, format A4 peint au rouleau dans la couleur de votre choix afin de la tester in situ. Je me déplace chez vous aussi si vous le souhaitez pour vous aider à créer une harmonie dans vos couleurs. Forfait 90€ pour 1h30 de conseils environ (compte rendu fourni suite à la visite ainsi que des échantillons).